Tous fondus de Pastronomie ! Décidément cette nouvelle tendance culinaire a le chic pour casser les codes et revisiter les grands classiques, quitte à bousculer les idées reçues. Ça tombe bien, nous aussi.
Donc, on ressort l'appareil à fondue du fond du placard pour se lancer dans une ludique partie de pâtes fraîches délicieusement étonnante et sautillante. On décline notre bouillon avec des possibilités infinies : coriandre, volaille, curry, et bien d’autres épices… Et on goûte toutes les sauces, et on essaye différentes pâtes farcies, et on se lance dans des combinaisons totalement inattendues...Tant qu'à être fondu, autant savourer complètement.
Tant pis pour la traditionnelle bourguignonne, inventons la nouvelle façon de déguster les pâtes Saint Jean avec plein d'amis autour (tous fondus eux aussi), parce que c'est encore meilleur...
Chacun se sert. Chacun fait cuire ses pâtes avec sa passoire dans un bon bouillon cuisiné maison. Chacun picore les sauces qui le tentent : c’est le principe de la fondue... Et c’est simplissime pour celui ou celle qui cuisine ! Pour une bonne organisation, préparez le bouillon à l’avance, voire la veille, car il doit mijoter 2 heures. Pendant ce temps, cuisinez les accompagnements ou les sauces : la crème de courgettes avec son émulsion de thym et la purée d’artichauts avec chèvre râpé, olives et basilic. Proposez aussi d’autres préparations simples comme une huile parfumée, une sauce tomate ou encore une chantilly salée. Osez la créativité et multipliez les sauces. Plus il y en aura, plus l’ambiance sera fondue ! A table, installez votre appareil rempli de bouillon, les accompagnements, les sauces, et les pâtes crues. Les invités pourront faire leur mix soit dans leur bol avec un peu de bouillon, soit dans leur assiette. Tout est prêt, il ne vous reste qu’une chose à faire : ne plus bouger et vous régaler.
Pour le bouillon
Pour l’accompagnement la crème de courgettes et émulsion de thym