À réaliser avec, si possible, des champignons de saison. Pour être sûr de ne pas rater la cuisson de votre œuf cocotte, surveillez-le minute par minute en fin de cuisson.
Ingrédients
4 plaques de ravioles du Dauphiné Saint Jean
60 g de beurre demi-sel
2 grosses échalotes
10 cl de vin blanc
4 gros champignons de Paris
Sel fin / Poivre
4 tranches de foie gras mi-cuit
8 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
4 œufs entiers
Piment d’Espelette
Préparation
Éplucher et ciseler finement les échalotes. Couper l’extrémité des pieds des champignons puis les tailler en petits cubes.
Faire fondre 40 g de beurre dans une poêle puis faire revenir les échalotes ciselées pendant quelques minutes. Déglacer en versant le vin blanc puis laisser réduire.
Une fois le vin blanc évaporé, rajouter les champignons puis poursuivre la cuisson une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Beurrer 4 ramequins puis disposer la garniture. Ajouter une demi-plaque de ravioles du Dauphiné Saint Jean sans les précuire ainsi que deux cuillères à soupe de crème fraîche dans chaque ramequin. Saler et poivrer la crème puis déposer une tranche de foie gras.
Casser un œuf entier dans chaque ramequin, saler, poivrer, ajouter une pincée de piment d’Espelette puis placer les ramequins dans un plat à gratin. Remplir le plat d’eau jusqu’à la moitié des ramequins pour une cuisson au bain-marie.
Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C en chaleur tournante. Bien surveiller la cuisson, il faut veiller à sortir les ramequins au bon moment, dès que l’ensemble du blanc est cuit avant que le jaune ne cuise à son tour, celui-ci doit en effet rester liquide. Servir dès la sortie du four.