Tagliatelles aux Saint-Jacques, morilles et safran
Plat
Crozets et Tagliatelles
Nb. portions 4
Préparation 25 min
Cuisson 25 min
Astuce
Si vous souhaitez rectifier la texture de votre sauce, il vous suffira de rajouter du bouillon pour une sauce plus fluide ou de la crème pour une sauce plus crémeuse. À vous de jouer.
Ingrédients
2 sachets de tagliatelles Saint Jean
100 g de beurre
2 grosses échalotes
2 gousses d’ail
50 g de morilles déshydratées
10 cl de vin blanc
20 cl de bouillon de veau
30 cl de crème liquide entière
Sel fin / Poivre
2 doses de safran en poudre ou en pistils
16 noix de Saint-Jacques fraîches
Quelques brins de ciboulette
Gros sel de Guérande
Préparation
Réhydrater les morilles une trentaine de minutes dans de l’eau bouillante. Les rincer ensuite sous un filet d’eau froide. Éplucher et émincer les échalotes. Hacher l’ail.
Faire fondre 50g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote avec l’ail. Ajouter ensuite les morilles, bien mélanger sur feu vif et déglacer en versant le vin blanc. Laisser réduire puis ajouter 5 louches de bouillon de veau. Poursuivre la réduction.
Une fois le bouillon réduit aux 3/4, rajouter la crème liquide entière avec le safran puis laisser à nouveau réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Saler, poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement.
Plonger les tagliatelles pendant 3 minutes dans une grande marmite d’eau frémissante avec une pincée de gros sel de Guérande ; les égoutter.
En parallèle, faire chauffer une poêle avec un bon morceau de beurre et snacker les Saint-Jacques une petite minute de chaque côté sur feu vif.
Servir les tagliatelles, napper de sauce aux morilles, disposer 4 noix de Saint-Jacques par personne puis parsemer de ciboulette fraîchement ciselée.