AOP, AB, AB Européen, Rouge… les labels fleurissent dans les rayons pour notre grand bonheur, nous les consommateurs.
Ils nous renseignent, nous orientent et nous rassurent en offrant une certaine garantie de qualité. Oui, mais à condition de savoir les interpréter.
Commençons par le Label Rouge, label national.
Il porte sur la notion de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires commercialisés et concerne l'ensemble des propriétés et des caractéristiques du produit. Son obtention est conditionnée au respect un cahier des charges et doit être homologuée par un arrêté interministériel.
Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique.
Ce qui nous emmène au label suivant : l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), garantissant un lien très fort entre le produit et son terroir.
Elle désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Ce signe européen protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Une protection donc double, pour les producteurs ET pour les consommateurs.
Terminons notre vue d’ensemble avec une pratique qui a le vent en poupe : l’agriculture biologique. On ne parle pas ici de label mais plutôt de marque.
La marque Agriculture biologique (AB) est une certification contrôlée par l'Agence bio, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Elle permet d'identifier des produits 100 % biologiques ou, pour les produits transformés, composés à 95 % de produits agricoles bio.
La marque AB repose sur la notion de respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
Les produits biologiques sont identifiables grâce à deux logos : l’Eurofeuille, logo bio européen et la marque AB, logo français.
Ils apportent des garanties similaires et selon l’agence Bio « La marque AB est facultative et peut être utilisée en complément du logo bio européen ». En d’autres termes, elle renseigne sur la provenance.
Pour passer de la théorie à la pratique, nous vous invitons à tester nos bons produits, idéaux pour des recettes variées, faciles et rapides.
Retrouvez par exemple le goût authentique du Comté AOP dans nos pâtes fraîches ou encore dans nos authentiques ravioles, ainsi que la beure de Bresse certifié AOP au sein nos délicieuses quenelles natures.